top of page

Une nouvelle méthode pour rendre les œufs encore plus sécuritaires

  • gabrielasilva-guer
  • 23 sept.
  • 1 min de lecture

Article inspiré par :


Des chercheurs de l’Université de Saskatchewan, dont l’experte du CRIPA, Karen Schwean-Lardner, testent une technologie prometteuse pour améliorer la salubrité des œufs, sans abîmer leur coquille.


Aujourd’hui, les méthodes conventionnelles de décontamination des œufs reposent sur des traitements chimiques et thermiques. Si elles réduisent la présence de bactéries comme E. coli et Salmonella, elles ont aussi un inconvénient : elles peuvent endommager la cuticule et la coquille, qui sont pourtant les barrières naturelles protégeant l’œuf contre les microbes et préservant sa qualité nutritionnelle pendant l’entreposage.


L’équipe de recherche de la Dre Karen Schwean-Lardner a mis au point une méthode innovante : des micro-gouttelettes d’eau, électrisées à haute tension, projetées sur la coquille pour neutraliser les bactéries. Grâce au synchrotron canadien, le seul au pays, les chercheurs ont pu obtenir des images 3D extrêmement précises de la coquille après traitement. Cette technique réduit fortement les bactéries E. coli et Salmonella, tout en préservant la cuticule, la coquille et la valeur nutritive de l’œuf.


Cette approche présente deux avantages majeurs pour l’industrie :

  • Plus de salubrité : des œufs plus sûrs pour le consommateur.

  • Moins d’impact environnemental : une technologie verte qui réduit aussi les émissions de CO₂ liées aux procédés classiques.


Les prochaines étapes de la recherche viseront à tester comment cette technologie peut être adaptée à grande échelle dans les couvoirs et usines de transformation.


Ce projet a été rendu possible grâce au soutien du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), du ministère de l’Agriculture de la Saskatchewan et du Conseil canadien de la recherche avicole. 

Commentaires


À l'affiche
Posts récents
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
bottom of page