top of page

Engagement et sensibilisation sur le concept Une seule santé avec Joaquim Segalés

Traduction d’article provenant de PorciNews, 27 septembre :


Nous passons en revue, avec Joaquim Segalés, l’importance de l’engagement et de la sensibilisation au concept Une seule santé dans le contexte de la production porcine.


Le concept Une seule santé fait déjà partie de notre vocabulaire quotidien, étant un pilier fondamental pour garantir la santé humaine, animale et environnementale. Quelles sont les implications de l’adoption d’une approche Une seule santé dans la production porcine?


Nous l'avons découvert avec Joaquim Segalés, professeur vétérinaire de l'Universitat Autònoma de Barcelona (UAB) et chercheur du Centre de Recerca en Sanitat Animal (IRTA-CReSA).


Le concept Une seule santé dans le contexte de la production porcine

D’abord, découvrons l'importance du concept Une seule santé dans les élevages porcins et le rôle fondamental du vétérinaire comme garant de la santé animale et humaine, notamment dans le contrôle de la propagation des maladies zoonotiques (ayant la capacité de se transmettre entre les animaux et les humains).


Joaquim Segalés mentionne que l'adoption d'une approche multidisciplinaire est plus importante que jamais pour garantir la santé publique, les domaines de travail sur le contrôle des zoonoses, la sécurité alimentaire et la résistance aux antimicrobiens étant particulièrement pertinents et que, dans chacun d'eux, le vétérinaire joue un rôle central.


L’importance de la recherche sur les zoonoses

Dans le cadre du concept « Une seule santé », la recherche et la surveillance des zoonoses sont essentielles. C'est pour cette raison qu'à l'IRTA-CReSA, Joaquim Segalés et son équipe de chercheurs étudient de nombreuses maladies zoonotiques telles que l'hépatite E (porcs), la tuberculose (ruminants), la campylobactériose (oiseaux), la salmonellose (diverses espèces) et le virus hautement pathogène de la grippe aviaire (oiseaux). De plus, Joaquim Segalés explique que grâce au département d'entomologie, ils étudient une multitude d'insectes qui transmettent des agents pathogènes qui infectent les humains.


Grâce à la disponibilité d’installations de biosécurité de niveau 3 (BSL3), ils effectuent également des travaux essentiels dans la recherche sur le SARS-CoV-2, le virus zoonotique à l’origine de la pandémie de COVID.


Engagement et sensibilisation au concept Une seule santé

L’importance du concept Une seule santé est très présente dans l’esprit des professionnels vétérinaires qui font un travail quotidien de contrôle des maladies, dont beaucoup ont un potentiel zoonotique. Cependant, Joaquim Segalés mentionne que c’est l’effort conjoint de toute la communauté scientifique, des agriculteurs, des décideurs politiques et de la société en général qui nous permettra de faire face, avec succès, aux défis de santé à venir.


Qu’avons-nous appris de l’étude du SARS-CoV-2?

Les travaux antérieurs sur le MERS-CoV ont joué un rôle déterminant dans l’étude du SARS-CoV-2. En fait, cela a permis à Júlia Vergara Alert et Joaquim Segalés de rejoindre le groupe de travail sur les modèles animaux COVID19 de l'OMS, qui se réunit tous les jeudis pour se tenir au courant des dernières recherches menées dans le monde sur le SARS-CoV-2.


Pandémies : passé, présent et futur

Avec le recul, Joaquim Segalés nous rappelle que l’humanité a été confrontée à de nombreuses pandémies tout au long de son histoire et qu’aujourd’hui, nous disposons de plus de ressources que jamais pour les prévenir et les combattre, même si la mondialisation a également entraîné une augmentation de leur propagation.


C’est pourquoi la recherche, l’anticipation et la prévention des maladies, prenant en compte l’influence des facteurs anthropiques (changement climatique, déforestation, colonisation humaine du monde sauvage, trafic animal, etc.) doivent être au cœur de nos efforts économiques et politiques pour préserver notre santé et celle des animaux.

Comments


À l'affiche
Posts récents
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
bottom of page