La recherche sur les glucides en santé animale soutient l'économie canadienne
Article traduit par le CRIPA
Lire l'article original de GlycoNet publié le 22 novembre 2022 : https://canadianglycomics.ca/carbohydrate-research-in-animal-health-supports-canadian-economy/
La chercheure de GlycoNet, Dre Mariela Segura, développe des solutions basées sur la glycomique pour améliorer la santé du bétail.
Dre Mariela Segura est professeure d'immunologie à l'Université de Montréal, Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en immunoglycobiologie des maladies infectieuses et directrice du Centre de recherche en infectiologie porcine et avicole (CRIPA) dans la province du Québec.
La COVID-19 a poussé à la redéfinition des priorités alors que les personnes, les entreprises et le gouvernement ont commencé à se préoccuper des risques pour l'autosuffisance dans un marché mondial. Ainsi, la pandémie a mis en évidence d'une part l'importance de la production alimentaire nationale et d’autre part des problèmes associés à notre dépendance vis-à-vis des sources alimentaires internationales.
Dre Mariela Segura est professeure d'immunologie à l'Université de Montréal, titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 1 en immunoglycobiologie des maladies infectieuses et directrice du Centre de recherche en infectiologie porcine et avicole (CRIPA) dans la province du Québec. Dre Segura comprend la nécessité pour que le Canada atteigne une plus grande autonomie au niveau de sa capacité à produire des aliments locaux, et ses recherches peuvent y contribuer. Son travail se concentre sur le contrôle des maladies infectieuses dans la production animale, afin d'améliorer la santé et le bien-être des animaux.
En tant que réseau de recherche pancanadien axé sur l'utilisation de la glycomique (analyse des glucides ou sucres dans les cellules vivantes) pour répondre à des besoins de santé non satisfaits, GlycoNet était un choix naturel pour Mme Segura. Elle y a vu une opportunité d'orienter ses recherches dans une nouvelle direction afin d’examiner comment les glucides bactériens peuvent manipuler le système immunitaire pour échapper aux défenses de l'organisme, provoquant par conséquent une maladie clinique.
« Il y a beaucoup de recherches effectuées sur les protéines, par exemple, mais on en sait beaucoup moins sur la façon dont les sucres contrôlent la relation entre les agents pathogènes et le corps infecté », explique Mme Segura.
En fait, les sucres sont les biomolécules les plus abondantes sur la planète, et il a été découvert que des chaînes de sucres appelées glycanes jouent un rôle dans toutes les maladies majeures. Avec le domaine de la glycomique en pleine expansion, Dre Segura reconnaît l'avantage d'être une chercheure du réseau GlycoNet.
Mme Segura dirige actuellement un projet financé par GlycoNet pour développer un vaccin à base de sucre pour protéger les porcs contre l'infection causée par la Streptococcus suis, une cause fréquente de maladie grave et de décès chez les porcelets. Elle prévoit que le vaccin fournira une alternative à l'utilisation des antimicrobiens, aidant à lutter contre le défi croissant de la résistance aux antimicrobiens, tout en soutenant l'économie canadienne.
« La production porcine est le deuxième secteur bioalimentaire en importance au Québec; la production satisfait plus de 30 % des besoins canadiens en porc, selon le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec », partage Segura.
Partout au pays, plus de 7 000 fermes porcines contribuent à la création de dizaines de milliers d'emplois et à une production économique de 23,8 milliards de dollars (Conseil canadien du porc). Au Québec seulement, les productions porcine et avicole soutiennent plus de 60 000 emplois et permettent au Canada de participer au marché international.
Mme Segura note que faire partie d'un réseau pancanadien de chercheurs en glycomique l'aide également à transmettre des connaissances directement aux producteurs de porcs impliqués dans la production de bétail à grande échelle, qui sont essentiels à l'économie provinciale et fédérale.
En plus des avantages économiques, des animaux en bonne santé sont également bons pour l'environnement, car ils utilisent moins de terres et moins de ressources pour leur croissance. Socialement, il est aussi avantageux que les consommateurs sont mieux informés sur l'importance du bien-être animal et en lien avec notre propre santé.
« Les consommateurs sont désormais conscients de l'importance de manger des produits alimentaires sûrs dérivés d'animaux en bonne santé, de sorte que la glycomique peut aider à répondre à ce type de besoin social et de tendance sociale dans la façon dont nous mangeons et dont nous exigeons que la nourriture soit produite », explique Segura.
Avec le soutien de GlycoNet, Dre Segura espère que ses recherches généreront des connaissances qui se traduiront par de nouveaux produits, des entreprises de biotechnologie et des emplois, contribuant ainsi à la croissance de l'économie canadienne.
La recherche de Dre Segura reçoit le soutien de GlycoNet, du Centre de recherches pour le développement international (CRDI), de Swine Innovation Porc et des programmes de chaire de recherche du Canada.
Comments