top of page

Un vaccin contre Strep. suis à base de sucre synthétique devrait contribuer à remplacer les antibios

Un vaccin contre Streptococcus suis à base de sucre synthétique devrait contribuer à remplacer les antibiotiques

Entrevue de Dre Mariela Segura Bruce Cochrane (Farmscape du 26 octobre 2023)


Un vaccin synthétique à base de sucre, mis au point par une équipe de chercheurs multi-institutionnelle pour prévenir Streptococcus suis, contribuera à remplacer l'utilisation d'antibiotiques.


Des chercheurs de l'Université de Montréal et de l'Université de l'Alberta, avec un financement de Swine Innovation Porc, ont lié un sucre synthétique dérivé de l'enrobage qui protège Streptococcus suis à une protéine, ce qui permet au système immunitaire du porc de reconnaître l'agent pathogène, et ils utilisent ce sucre pour développer des vaccins pour prévenir l'infection.


La Dre Mariela Segura, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en immunoglycobiologie des maladies infectieuses et directrice du Centre de recherche en infectiologie porcine et avicole de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal, explique qu'il n'existe pas de vaccin commercial et seulement quelques outils pour lutter contre l'infection.


Citation - Dr Mariela Segura - Université de Montréal : En fait, le seul outil dont disposent les producteurs est l'utilisation de vaccins autogènes dont les résultats ne sont pas clairs et l'utilisation d'antibiotiques comme outil prophylactique pour prévenir l'apparition de la maladie avant que l'animal ne tombe malade.


Cette situation est préoccupante car l'utilisation excessive d'antibiotiques peut entraîner une augmentation du niveau de résistance aux antibiotiques, pas nécessairement contre le Streptococcus suis lui-même, mais elle peut être transmise à d'autres bactéries qui peuvent être importantes pour la santé publique, ce qui signifie importantes pour la médecine humaine.


Cette augmentation de la résistance aux antibiotiques a incité l'industrie à réduire l'utilisation des antibiotiques en tant qu'outil de prévention et, comme nous n'avons pas de vaccin, nous n'avons pas beaucoup d'outils pour lutter contre le Streptococcus suis.

La maladie peut être contrôlée par les antibiotiques, mais si nous cessons de les utiliser, elle réapparaîtra ou deviendra plus fréquente ou plus grave.


Le Dr Segura note que l'un des prototypes de vaccins à base de sucre synthétique a montré une très forte capacité de protection, ce qui prouve que l'approche est solide et que la prochaine étape consiste à optimiser le système de production et à mettre au point une formulation optimale.


Σχόλια


À l'affiche
Posts récents
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
bottom of page