top of page

Un vaccin synthétique à base de sucre offre des perspectives d'amélioration de la prévention

Un vaccin synthétique à base de sucre offre des perspectives d'amélioration de la prévention de Streptococcus Suis

Entrevue du Dr Marcelo Gottschalk par Bruce Cochrane

(Farmscape du 22 septembre 2023)


Une équipe de chercheurs travaillant en partenariat avec Swine Innovation Porc met au point le premier vaccin à base de sucre synthétique en médecine vétérinaire pour protéger les porcs contre Streptococcus suis. Les Drs Marcelo Gottschalk et Mariela Segura de l'Université de Montréal et Todd Lowary de l'Université de l'Alberta, avec le financement de Swine Innovation Porc, ont lié un sucre synthétique dérivé de l'enrobage qui protège Streptococcus suis à une protéine pour permettre au système immunitaire du porc de voir la bactérie.


Le Dr Gottschalk, directeur du laboratoire international de référence pour Streptococcus suis, explique que le défi consiste à induire des anticorps pour neutraliser la capsule protectrice qui enveloppe la bactérie.


Citation - Dr Marcelo Gottschalk - Université de Montréal :

Cette capsule est faite de sucre, uniquement de sucre, de sorte que l'hôte, le porc, ne voit pas la bactérie lorsqu'elle pénètre dans l'organisme parce qu'elle est recouverte par les sucres. Nous avons démontré dans le passé que, si nous lions le sucre à une protéine, le système immunitaire peut voir le sucre et produire des anticorps. Comme cela coûte cher, nous avons synthétisé le sucre. Une petite partie du sucre est entièrement synthétique et a été liée à une protéine. Nous avons pu démontrer qu'une partie du sucre, entièrement synthétique, est capable d'induire des anticorps. Lorsqu'on l'administre à un porc et qu'on lui laisse deux semaines pour développer des anticorps, les porcelets sont protégés lorsqu'on les soumet à la bactérie virulente Strep. suis. La partie sucre sera le premier vaccin synthétique à base de sucre en médecine vétérinaire, non seulement pour les porcs mais aussi pour toutes les espèces. Cela n'a jamais été fait auparavant.


Le Dr Gottschalk explique que les chercheurs ont prouvé qu'un vaccin à base de sucre peut protéger les porcs contre Strep. suis et qu'ils développent maintenant une version améliorée du sucre synthétique. L'objectif est de créer un produit qui pourra être commercialisé par une société pharmaceutique.


Comments


À l'affiche
Posts récents
Par tags
Nous suivre
  • Facebook Long Shadow
  • Twitter Long Shadow
bottom of page